Ca y est, il l’a fait, ils l’ont fait! Les Etats-Unis ont élu leur 44ème Président de la République et il se nomme Barack Obama.
Il représente le changement, de manière radicale. Par leur vote, les Américains ont voulu en finir avec les années désastreuses du Président Bush, et l’ont fait de bien belle manière.
Imaginez en France, un travailleur social de 47 ans, élu de la nation depuis seulement 4 ans, gagner d’abord l’investiture, la confiance de son parti, puis être élu à la fonction suprême! Cela semble totalement inimaginable dans notre pays où un « jeune » en politique a moins de 65 ans… Cette élection marque également une nouvelle étape après des siècles de ségrégation raciale aux Etats-Unis, sans pour autant effacer les souffrances de l’esclavagisme et du racisme ordinaire. Le choix d’un homme de couleur comme Président montre bien que la société américaine a évolué.
En ce qui concerne, son projet politique, B. Obama porte un certain changement. Avant tout, il relancera le dialogue international, ce qui est fondamental dans le dossier irakien. Cette nouvelle étape dans la diplomatie américaine était indispensable et le monde entier l’attendait.
Au niveau économique, sa tâche sera rude pour réguler le capitalisme américain et sortir son pays de la récession mais son élection donne déjà un véritable espoir qui ne devra pas être déçu.
Très volontaire sur le front de l’emploi, le nouveau président compte investir massivement pour reconstruire et rénover les infrastructures du pays, permettant ainsi aux nombreux chômeurs de retrouver du travail. B. Obama prévoit également d’investir 150 milliards de dollars dans les nouvelles énergies ce qui devrait créer 2 millions d’emplois.
Son programme permettra aux américains de bénéficier enfin d’une couverture santé universelle mais aussi de rendre moins chères les mutuelles.
En résumé une politique volontariste, dans laquelle l’Etat prend ses responsabilités tant en termes de créations d’emploi que de protections et de régulations. A l’opposé de la politique menée aujourd’hui par N. Sarkozy…
J’espère que le parcours formidable de Barack Obama inspirera la société française et nous permettra d’avancer tous ensemble vers un système politique dans lequel tout le monde pourra se reconnaître.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire