La société Jean Caby, filiale du géant américain du porc, Smithfield Foods a annoncé par la voix de Luc Van Gorp, PDG du groupe Aoste, le 9 septembre, la fermeture de son unité de fabrication de produits cuits de charcuterie à Saint-Priest-en-Jarez et la suppression de 350 emplois.
Cette décision « tombée d’en haut » est d’une brutalité inouïe pour les salariés de la couronne stéphanoise concernés. Elle est inacceptable : c’est une véritable saignée pour le bassin d’emploi stéphanois déjà très touché, que nous ne pouvons pas accepter en tant qu’élus.
Cette fermeture du site de Saint-Priest-en-Jarez concernerait le 3e employeur de la commune et l’un des plus important site de production de l’industrie alimentaire de la Loire (5% des emplois ligériens dans ce secteur d’activité). Si elle devait être confirmée par les dirigeants du groupe, cela constituerait la plus mauvaise nouvelle pour l’emploi dans le sud de la Loire depuis le dernier plan de restructuration de GIAT-Industrie.
Nous avons immédiatement demandé à être reçu par Patrice LAURENT, directeur industriel du pôle cuits dans le groupe Aoste, pour connaître la réalité sociale et économique des décisions annoncées. Nous allons le rencontrer lundi matin.
Nous demandons également au Préfet de la Loire de bien vouloir convoquer le plus rapidement possible une table-ronde avec les élus et les représentants des collectivités locales concernées en présence des représentants des salariés pour évoquer la situation de la société Jean Caby et trouver des solutions permettant aux salariés et leur famille de travailler et vivre sur place.
Nous allons demander à être reçu en urgence, avec les autres élus ligériens, dès la semaine prochaine par Laurent WAUQUIEZ, secrétaire d’Etat à l’Emploi et directement concerné par les décisions de Smithfield Foods dans la mesure où l’un des sites de ce groupe se situe à Yssingeaux.
Nous saisissons Christine Lagarde et ses services du ministre de l’économie et de l’emploi pour connaître les intentions du gouvernement en matière de revitalisation du bassin d’emploi dans l’hypothèse où la décision de fermeture devait être confirmée.
Dans l’immédiat, nous assurons de notre soutien tous les salariés du site de Saint-Priest-en-Jarez et nous nous tenons à leur disposition pour engager les actions nécessaires à la sauvegarde de leur emploi.
Régis JUANICODéputé de la 1ère circonscription de la Loire
Jean-Louis GAGNAIREDéputé de la 2e circonscription de la Loire
Vice-président de la Région Rhône-Alpes chargé du développement économique
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Rebonsoir,
Je suis scandalisé par cette fermeture et la suppression de nombreux emplois dans un secteur déjà particulièrement touché.
Je soutiens les élus
Maurice BOURRAT