Le 30 mai dernier, j’avais rendu visite aux élèves de CM2 de l’école élémentaire Sainte-Marie. Ce sont eux qui, cette année, par l’intermédiaire de la députée junior Emma Bounig, ont représenté la 1ère circonscription le samedi 7 juin pour la 14ème édition de l’opération “Parlement des Enfants”. La classe avait travaillé auparavant sur un texte de loi relatif aux chiens dangereux.
Cette leçon d’Education Civique grandeur nature permet depuis 1994 aux élèves et aux enseignants de rédiger et de débattre démocratiquement de propositions de lois. Chaque année l’une des propositions faites par les enfants a été solennellement discutée et votée par les représentants des 577 classes sélectionnées.
Par la suite certaines sont devenues des lois de la République : – la loi 96-1238 du 30 décembre 1996 relative au maintien des liens entre frères et soeurs – la loi 98-381 du 14 mai 1998 permettant à l’enfant orphelin de participer au Conseil de famille – la loi 99-478 du 9 juin 199 visant à promouvoir les droits des enfants dans le monde – la loi 2000-197 du 6 mars 2000 visant à renforcer le rôle de l’école dans la prévention des mauvais traitements. Cette fois encore cette rencontre avec les élèves a été sympathique et enrichissante.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire